Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menü

Ceci est un bloc de débogage

Inhalt

Ceci est un bloc de débogage

16.3.12 | 08.30-17.00 h | Freiburg / Fribourg

Fribourg, une ville en transformation

Depuis quelques années, la ville de Fribourg se redessine dans son entier. En s’affirmant comme ville universitaire, les projets de développement de l’éducation et de la culture sont des éléments majeurs de l’urbanisation. Toutes les grandes écoles, Université, école d’ingénieur, école des métiers, centre professionnel, collèges, trouvent leur place au sein même de la ville et participent à son image.

D’autre part, le démantèlement d’industries qui se situaient au cœur même de la ville a libéré d’importantes zones qui représentent l’enjeu d’un développement présent et futur. A l’échelle de la ville de Fribourg, ces zones ne constituent pas un développement, mais une véritable transformation de l’image urbaine. L’exemple récent du départ de la brasserie Cardinal offre des opportunités auxquelles peu de villes doivent faire face.

La visite du 16 Mars 2012 de la ville de Fribourg présentera des projets récents qui illustreront ces enjeux. Par la découverte du pôle éducationnel de Pérolles, nous verrons comment la ville de Fribourg a depuis une vingtaine d’années pris le parti de renforcer son caractère de lieu d’étude. Nous traverserons les importants sites qui ont vu le développement de programmes de logements et de ceux qui sont actuellement au cœur même des enjeux futurs. La pause de midi, nous donnera l’occasion de déguster, dans une ambiance conviviale, une délicieuse fondue, passage obligé pour tout visiteur. Puis nous verrons comment la ville de Fribourg a su introduire la culture au centre même de la ville. Pour nous déplacer vers le deuxième pôle éducationnel de l’université de Miséricorde, du collège St-Michel, et du centre professionnel. Nous finirons la journée par la visite du prestigieux siège administratif de GroupeE, ou comment une entreprise Fribourgeoise s’affirme à travers un projet emblématique.

A la fin de cette dernière visite, il sera laissé libre à chacun de venir dans la vieille ville pour boire un dernier verre dans un des cafés mythiques de ce lieu historique.